Vinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo Slider

Avis de recrutement du CPILD

Dans le cadre du renforcement de ses activités, le CPILD recherche des personnes pour occuper les postes d'Agent Commercial et d'Apporteur d'Affaires.

Consulter l'avis

Profil et acteurs

Politique nationale du secteur de la microfinance

Le Bénin dispose d’une politique de développement de la microfinance adoptée par le Gouvernement en décembre 2007 marquant l’aboutissement d’un processus entamé depuis 2000. Mais cette politique est actuellement en cours d’évaluation et de révision. Le résumé de la politique se présente comme suit :

Vision de développement

Au stade actuel de son évolution, les principaux acteurs du secteur de la microfinance du Bénin s’accordent, pour les années à venir, sur la vision suivante : "Le Bénin dispose d’un secteur de microfinance professionnel, viable, intégré au secteur financier et contribuant efficacement à l’accès aux services financiers pour tous d’ici à 2015".

Objectifs et finalité

L’objectif de développement est de favoriser l’accès à des services financiers viables et durables à une majorité des ménages pauvres ou à faibles revenus et des micro-entrepreneurs sur l’ensemble du territoire d’ici à 2015, grâce à des IMF pérennes et pleinement intégrées au système financier. L’accès accru et pérenne aux services financiers contribuera à la réduction de la pauvreté et à la promotion de l’emploi. Il devra permettre aux ménages et aux entrepreneurs d’améliorer leurs revenus et leurs conditions d’existence.

Axes stratégiques

Quatre axes stratégiques sont reliés à cette vision et à cet objectif de développement :

  • l’environnement légal, réglementaire et institutionnel est renforcé dans un sens favorable au développement sécurisé du secteur ;
  • les capacités de l’industrie de la microfinance sont renforcées en vue de sa professionnalisation ;
  • la finance rurale est promue en vue d’assurer une meilleure couverture du territoire national ;
  • l’accès des IMF aux ressources financières est renforcé par la mise en place de mécanismes qui assurent une pleine intégration de la microfinance au secteur financier.