Vinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo Slider

Avis de recrutement du CPILD

Dans le cadre du renforcement de ses activités, le CPILD recherche des personnes pour occuper les postes d'Agent Commercial et d'Apporteur d'Affaires.

Consulter l'avis

Présentation

Système de gouvernance

Le système de gouvernance du Consortium Alafia repose sur cinq (05) piliers que constituent ses principaux organes :

  • l'Assemblée Générale des membres;
  • le Conseil d’Administration;
  • le Comité de Déontologie;
  • le Commissariat aux comptes, et;
  • la Direction.

L'institution jouit de la double autonomie administrative et financière. Elle assure sa propre gestion et est administrée conformément à son manuel de procédures, son règlement intérieur et aux dispositions des conventions conclues.

Assemblée Générale

L’Assemblée Générale est l’organe suprême et regroupe tous les membres de l’Association à jour de leurs cotisations. Chaque institution membre est représentée par un délégué notamment un technicien, disposant d’une seule voix. A l’assemblée Générale les SFD membres du Consortium Alafia sont regroupés en deux Collèges: le collège des SFD de forme mutualiste ou coopérative et le collège des SFD de forme non mutualiste ou non coopérative. Chaque collège élit ses représentants au sein des organes dirigeants de l’Association conformément aux statuts et règlement intérieur. L’AG définit l'orientation et la politique générale de l'Association, élit les membres des organes délibérants aux différents postes, examine et approuve le programme d'activité des organes délibérants, statue sur leurs rapports d'activité, le rapport d’audit des comptes, examine, approuve et donne quitus ou non aux membres des organes délibérants, approuve l’adhésion ou prononce l’exclusion des membres.

Conseil d’Administration

Le Conseil d’Administration (CA) se compose de sept (7) membres élus par l'AG parmi ses membres, comme suit :

  • un Président,
  • un Vice-Président,
  • un Secrétaire Général,
  • un Secrétaire Général Adjoint,
  • et trois membres.

Le CA est l'organe d'administration de l'institution.

Comité de Déontologie

Le Comité de Déontologie (CD) se compose de trois (3) membres élus par l'AG parmi ses membres. Le CD est l’organe d’arbitrage de l’Association.

Commissariat aux comptes

Le Commissariat aux comptes est l’organe de contrôle du Consortium Alafia. Il s’assure de la régularité de sa gestion et surveille le fonctionnement du Conseil d’Administration. Il est composé de deux commissaires, un premier et un deuxième, élus en Assemblée Générale.

Direction Exécutive

La direction est l’organe technique d’exécution de l’institution. Elle a à sa tête un directeur qui est un salarié chargé d'assurer la gestion des activités, des ressources humaines, techniques et financières de l'Association. Il est recruté par le CA suivant les dispositions du manuel de procédures élaboré par ledit CA et conformément aux textes régissant le travail en République du Bénin. Le Directeur est assisté du personnel de l’Association qu’il recrute selon les règles régissant le travail en République du Bénin et les règlements de l’institution applicables au personnel.

Coordonnées : Association professionnelle des Systèmes Financiers Décentralisés - Consortium Alafia
02 BP 1052 Cotonou - Bénin
Téléphone : + (229) 21 32 66 58 / 21 32 47 30
Télécopie : + (229 21 32 67 80
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site internet : http://www.alafianetwork.org/