Vinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo Slider

Avis de recrutement du CPILD

Dans le cadre du renforcement de ses activités, le CPILD recherche des personnes pour occuper les postes d'Agent Commercial et d'Apporteur d'Affaires.

Consulter l'avis

Informations

Renforcement de capacités : les SFD forment leurs caissiers et guichetiers

Du 26 au 28 avril 2017, un séminaire de formation des SFD a été tenu sur le thème «Métier de Caissier et de Guichetier dans un SFD». Le CPILD a abrité les travaux de cet atelier qui a connu la participation de trente cinq (35) agents de SFD dont vingt-deux (22) femmes et treize (13) hommes. Les structures représentées à la formation sont au nombre de quatre à savoir : FECECAM Bénin, PEBCo-BETHESDA, IAMD Microfinance et CACOP.

L’objectif poursuivi par cette formation est de permettre aux participants de développer des habilités et compétences reliées à la fonction de caissier d’un SFD. Spécifiquement, il s’agit de :

  • comprendre l’historique, l’évolution et l’organisation du secteur de la microfinance et d’un SFD ;
  • connaitre et s’approprier l’éthique et les règles de déontologie reliées à la fonction caissier ;
  • connaître et savoir vendre les produits et services d’un SFD ;
  • maitriser les procédures liées à l’exécution des opérations de caisse (dépôts, retraits, transfert de fonds) et enfin comprendre le rôle et la place du caissier dans le dispositif de contrôle interne.

Satisfaits au terme de cette formation, les participants ont, par la voix de leur représentant, remercié le Consortium Alafia pour l'effort déployé en termes de professionnalisation des acteurs du secteur. La méthodologie de formation a été essentiellement des travaux individuels et de groupe, ce qui a témoigné d’un bon niveau de participation. Les participants ont émis le souhait que des ateliers de recyclage soient organisés chaque 2 ans.