Vinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo Slider

Avis de recrutement du CPILD

Dans le cadre du renforcement de ses activités, le CPILD recherche des personnes pour occuper les postes d'Agent Commercial et d'Apporteur d'Affaires.

Consulter l'avis

Membres

Formalités d'adhésion

Critères d’adhésion

Conformément à l’article 23 de la Loi N°2012-14 du 21 mars 2012 portant réglementation des SFD en République du Bénin, tout Système Financier Décentralisé (SFD) a l’obligation, dans les trois (03) mois qui suivent son inscription sur le registre des SFD tenu par le Ministre chargé des Finances, d’adhérer à l’Association.

L’Association est ouverte à tout SFD qui exerce couramment une activité principale d’épargne et /ou de crédit, sous réserve qu’il accepte de respecter les dispositions légales, réglementaires et statutaires ainsi que les principes de fonctionnement et les règles de déontologie qui régissent l’Association.  

 

Procédures d’adhésion

Pour adhérer à l’Association, tout SFD doit soumettre au président du Conseil d’Administration de l’Association, un dossier de candidature comprenant :

 -          une demande d’adhésion dûment signée ;

-          une copie de  l’agrément délivré par le Ministère chargé des Finances ;

-          une copie de ses statuts et de son règlement intérieur ;

-          une copie de sa politique de crédit et d’épargne ;

-          une présentation de la structure comprenant entre autres le rapport d’activités des deux dernières années ;

-          la liste et les coordonnées de contact des principaux gestionnaires responsables de l’institution ;

-          une copie de son plan d’affaires en cours d’exécution.

Le Directeur de l’Association analyse la demande et fait sa recommandation au conseil d’administration. Le conseil d’administration se prononce sur l’adhésion et sa décision est notifiée au postulant dans un délai maximal de trois (03) mois à compter de la date de sa demande. En cas d’avis favorable, le postulant est appelé à s’acquitter des droits d’adhésion et de la cotisation annuelle fixés par l’assemblée générale, dans un délai maximum de deux (02) mois  à compter de la date de notification  de la décision. Passé ce délai, le postulant est considéré comme défaillant et l’adhésion est annulée.