Vinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo Slider

Avis de recrutement du CPILD

Dans le cadre du renforcement de ses activités, le CPILD recherche des personnes pour occuper les postes d'Agent Commercial et d'Apporteur d'Affaires.

Consulter l'avis

Services

Autres services

Lobbying et Plaidoyer

Le développement de la microfinance au Bénin rencontre une série d'obstacles légaux et politiques. L’environnement dans lequel évoluent les institutions de microfinance ne sécurise guère leur développement. Il est important dès lors que le Consortium ALAFIA se mobilise dans des actions de plaidoyer visant à faciliter l'amélioration du cadre réglementaire au niveau du Bénin et au niveau de l'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) et du cadre fiscal qui menace la pérennité des institutions et crée une distorsion de marché.

A travers l'organisation de conférences facilitant la rencontre entre décideurs politiques et praticiens, la distribution d'information auprès de ses membres sur la politique, la rencontre avec des décideurs politiques et la prise de position sur certaines questions d'actualité, le Consortium Alafia participe activement à ces actions de plaidoyer.

Les dernières prises de position du Consortium Alafia ont concerné :

  • Sanctions prises par le CSFAM à fermer les structures illégales qui continuent de spolier les populations ( 6 structures illégales fermées en 2013);

Les dernières rencontres avec les autorités politiques et monétaires ont concerné :

  • Le Ministre de la Microfinance, de l’Emploi des Jeunes et des Femmes en 2013, à faire adpter par l'Assemblée Nationale, la fiscalité adaptée aux SFD;

Implémentation d'outils

ALAFIA PERFORM+ : Base de données sur les indicateurs de performances des SFD