Text

Formation sur
Risques, Sécurité et Audit informatique
Période et lieu : 04 au 06 avril 2018 - Bohicon

DESCRIPTION

Avec le développement de l'utilisation d'internet, il est essentiel de connaître les ressources de l'entreprise à protéger et de maîtriser le contrôle d'accès et les droits des utilisateurs du système d'information. Il en va de même lors de l'ouverture de l'accès de l'entreprise sur internet. Le système d'information est défini par l'ensemble des données et des ressources matérielles et logicielles de l'entreprise permettant de les stocker ou de les faire circuler. Il représente un patrimoine essentiel de l'entreprise qu'il convient de protéger. L'audit informatique encore appelé audit des systèmes d'information est l'évaluation du niveau de contrôle des risques associés aux activités informatiques. L'objectif est d'améliorer la maîtrise des systèmes d'information d'une entité, d’une institution.
Les IMF membres sont exposés à plusieurs types de risques dont le risque informatique. Il est essentiel que ce risque soit circonscrit pour assurer une sécurité du système informatique. Afin de sécuriser un système, il est nécessaire d'identifier les menaces potentielles, de connaître et de prévoir la façon de procéder de l'ennemi.

Face aux risques de fraudes constatées à postériori au niveau des systèmes d’information et de gestion des SFD membres, le Consortium Alafia a retenu dans son agenda de formation développer et animer un module sur ledit thème.

OBJECTIFS D'APPRENTISSAGE

Le but de la formation est de donner un aperçu des motivations éventuelles des pirates et fraudeurs, de catégoriser ces derniers, et enfin de donner une idée de leur façon de procéder afin de mieux comprendre comment il est possible de limiter les risques d'intrusions.

De façon spécifique, la formation vise les principaux objectifs suivants :
  • Définir les risques informatiques et les moyens de les sécuriser ;
  • L’intégrité, c'est-à-dire garantir que les données sont bien celles que l'on croit être ;
  • La confidentialité, consistant à assurer que seules les personnes autorisées aient accès aux ressources échangées ;
  • La disponibilité, permettant de maintenir le bon fonctionnement du système d'information ;
  • La non répudiation, permettant de garantir qu'une transaction ne peut être niée ;
  • L'authentification, consistant à assurer que seules les personnes autorisées aient accès aux ressources ;
  • La mise en place une politique de sécurité informatique dans les SFD ;
  • La prévention du réseau informatique : état des lieux du réseau dans le but de connaitre les faiblesses, les possibilités d’amélioration et d’optimisation futures.

EXIGENCES PREALABLES

Une connaissance préalable en informatique et en système d’information et de gestion des institutions financières s’avère nécessaire pour les participants désireux de s’inscrire à cette formation. La cible visée par ce cours est essentiellement constituée des Auditeurs ou Contrôleurs internes des SFD

COÛT

Les frais de participation étudiés s’élèvent à 100 000 FCFA par participant.

CONTACT ET INSCRIPTION

Pour toute information complémentaire, contacter :
Consortium Alafia (APSFD Bénin)
contact@alafianetwork.org/ edmondg04@yahoo.fr
Tél : +229.21326658 / 95613202
Copyright © 2018 APSFD-Bénin (Consortium Alafia). Tous droits réservés.