Formation des personnels des institutions de microfinance 2023: remise de diplômes et de certificats aux lauréats par Consortium Alafia

Photo de famille avec les chefs d’agence récipiendaires

L’Association professionnelle des systèmes financiers décentralisés ( APSFD ) Consortium Alafia a procédé ce vendredi 26 avril 2024 au chant d’oiseau de Cotonou à la remise de diplômes professionnels et de Certificats de qualification AME-L aux agents de caisses et chefs d’agences des institutions de microfinances ayant bénéficié de son programme de formation exercice 2023. A la faveur d’une interview à la presse, le directeur général du Consortium Alafia, M. Ignace Dovi a donné des éclairages sur ce programme de formation et décliné les perspectives. 

Ghislain Gbènakpon

«Nous avons initié cette formation dans le cadre de la mission qui nous est assignée de par la loi; puisque l’Association professionnelle est reconnue par la loi. C’est la loi qui l’a instituée et c’est la loi qui a défini ses objectifs. Et parmi ces objectifs, il y a celui d’assurer la formation des institutions de microfinance membres. C’est donc dans le cadre de la mise en œuvre de ce volet de notre mission que nous avons développé un programme de formation qui comporte des cours certifiants, des cours diplômants et des cours qualifiants. Et la cérémonie de ce matin est une remise des diplômes et des certificats de qualification aux agents des institutions qui ont subi cette formation », a expliqué M. Ignace Dovi.

M. Ignace Dovi, Directeur général de Consortium Alafia

Il ressort des éclairages du directeur général du Consortium Alafia qu’il s’agit de la 10e édition pour les cours diplômants et la quatrième pour les cours en ligne. Et la cérémonie de remise de diplômes et de certificats de vendredi dernier a  en même temps lancé les programmes pour le compte de 2024: « les récipiendaires de ce jour sortent donc du programme qui a été lancé pour 2023. Nous avons déjà lancé le programme de formation pour 2024. Mais les inscriptions sont toujours en cours. Donc la cérémonie de ce matin constitue en même temps le relancement du programme de formation 2024 ».

De bonnes perspectives

Le directeur général du Consortium Alafia a aussi abordé les perspectives en matière de formation à l’APSFD et elles sont prometteuses. « Les perspectives sont généralement bonnes parce que c’est une formation qui est assez diversifiée et ça donne aux institutions plus de valeur ajouté. Car c’est maintenant que les universités ouvrent des filières en matière de microfinance; sinon, c’est Consortium Alafia qui a toujours formé les personnels des structures de micro finance. Et même quand ces universités ont ouvert des filières, les étudiants qui en sortent, certes ils sont formés, mais beaucoup n’ont pas été en contact avec le terrain, avec la pratique. Donc, ils reçoivent des diplômes académiques. Mais les diplômes que nous délivrons sont pour les corps de métier. Ça permet de certifier, de qualifier les agents; les agents de crédits comme les responsables d’agence », a soutenu M. Ignace Dovi.

Il ressort aussi de ses éclairages que le coté prometteur des perspectives réside également dans la forte adhésion des institutions de microfinance aux offres de formation de Consortium Alafia et la mise à jour régulière de ces dernières. « Donc les perspectives sont bonnes car ces formations sont acceptées par les institutions qui envoient leurs collaborateurs pour se faire former par Consortium Alafia. La preuve, nous avons eu plus d’une soixantaine d’inscrits pour les cours diplômants et plus de 80 pour les cours en ligne. Donc, c’est une grande adhésion que nous constatons. Et on va toujours y mettre de la qualité aussi parce que nos cours sont régulièrement mis à jour pour prendre en compte l’évolution du secteur. L’UEMOA a adopté une nouvelle loi en décembre dernier. Avant que cette loi ne soit mise en œuvre, nous avons déjà lancé le processus de mis à jour pour intégrer les nouveaux éléments », a déclaré le DG Ignace Dovi. La mise à jour des modules de formation prend largement en compte la digitalisation du secteur de la microfinance.

Source : https://causecommune.home.blog/2024/04/28/formation-des-personnels-des-institutions-de-microfinance-2023-remise-de-diplomes-et-de-certificats-aux-laureats-par-consortium-alafia/