Enjeux et implications de la nouvelle Loi uniforme portant réglementation de la microfinance au Bénin : l’Anssfd y sensibilise les SFD

Enjeux et implications de la nouvelle Loi uniforme portant réglementation de la microfinance au Bénin : l’Anssfd y sensibilise les SFD

À l’aune d’une nouvelle règlementation pour le secteur de microfinance au Bénin, la structure ministérielle de suivi (Sms) du secteur au plan national, en appui avec la Coopération Luxembourgeoise démontre toute sa pédagogie dans l’encadrement du secteur et l’accompagnement des Sfd quant aux élans nécessaires pour leur conformité dans le délai requis.

Le 03 avril 2025, l’Agence nationale de surveillance des Sfd (Ansfd) a organisé au palais des Congrès de Cotonou, un atelier de sensibilisation à l’égard de l’ensemble des acteurs de l’écosystème de la finance décentralisée, notamment les Systèmes financiers décentralisés du Bénin. Il a connu la présence d’environ 300 acteurs venant des Sfd, de l’Apsfd, de l’Anssfd, du Fonds national de la microfinance (Fnm), du Fonds national de développement agricole (Fnda), des partenaires techniques et financiers (Ptf), des ministères de la Microfinance et des Affaires sociales, des directions techniques du ministère des Finances, etc.

Selon, Valentine Adoukonou P. Tonoukouin, Présidente de l’Association professionnelle des Sfd du Bénin (Apsfd-Bénin) à l’entame des travaux, « la nouvelle loi n’est pas seulement une mise à jour réglementaire ; elle constitue également une opportunité pour renforcer la transparence, la solidarité, la résilience, voire la pérennité des Institutions de microfinance (Imf) tout en préservant leur mission première d’inclusion financière ». Dans son allocution, la présidente de l’Apsfd n’a aussi pas oublié de rappeler les contraintes et défis émanant de ce nouveau cadre juridique avant d’appeler ses pairs à l’engagement pour relever chacun et ensemble ce défi. « Ensemble nous pouvons transformer cette réforme en un levier de développement durable pour nos communautés en garantissant que la microfinance soit une force motrice pour l’inclusion, l’autonomisation et l’espoir.

À travers son message, Gilles da Costa, au nom de la représente résidente de la Coopération Luxembourgeoise a rappelé que l’intégration de l’Anssfd dans le programme Ben 005 vise en terme général à contribuer à la réduction de la pauvreté, axe prioritaire qui reçoit chaque année 1% de son budget de la Coopération.

Procédant à l’ouverture officielle des travaux, Philippe DAHOUI, Dg de l’Anssfd a signifié qu’il s’agit d’une réforme communautaire et non d’une loi de transition ; « Certains pays l’ont déjà internalisé. Le Bénin est sur la voie » va-t-il préciser. L’accent sera mis sur le délai de conformité en se focalisant sur les dispositions de l’article 168 de la loi. « Il s’agit de responsabilité individuelle et collective, c’est pourquoi nous nous réunissons pour des réflexions pour nous préparer à la transformation », va-t-il conclure.

Trois communications ont meublé les échanges de cet atelier : i) situation au 31 décembre 2024 du secteur de la microfinance au Bénin ; ii) grandes lignes de la nouvelle loi uniforme portant réglementation du secteur de la microfinance au Bénin : enjeux et implications (actions préparatives à la mise en conformité) et iii) état des lieux de la conformité des SFD à la louvelle loi (présentation des résultats de l’étude).

A la clôture, Ignace Comlan Dovi, le Dg de l’Apsfd a salué l’initiative et remercié au nom des Sfd l’Agence de surveillance des Sfd pour l’organisation de cette importante activité, tout en souhaitant que cette préparation soit à la primauté des priorités des SFD, car l’Apsfd veut que l’ensemble des Sfd réussissent cette transformation.

En attendant la promulgation de cette Loi par le Bénin, une course contre la montre vient d’être activée. Comme l’a conseillé le Dg de l’Anssfd, les Sfd devront faire en sorte qu’on ait un débat heureux un an après la mise en application de la Loi.