Les membres de la Mutuelle pour le Développement à la Base (Mdb) ont tenu leur Assemblée Générale Ordinaire 2025 ce samedi 28 juin 2025 au Chant d’Oiseau de Cotonou. D’importantes résolutions ainsi que des mutations internes attendues.
Entre autres, la validation des rapports d’activités des organes statutaires et ceux du Commissaire aux Comptes, l’approbation des comptes et l’affectation du résultat sont les travaux classiques des Assemblées générales ordinaires (Ago) des Institutions financières.
Deux particularités sont à signaler pour cette journée au niveau de la Mdb : la première est que l’Ago est précédée d’une Assemblée générale extraordinaire (Age) au chapitre de laquelle il est prévu des travaux sur la transformation institutionnelle de la mutuelle telle que prévoient les dispositions de la nouvelle loi sectorielle portant règlementation de la microfinance au Bénin ; la seconde particularité est qu’il est prévu à l’agenda de l’Ago l’élection des membres d’organes.
La cérémonie d’ouverture a connu la présence de la Direction générale de la Microfinance (Dgm) et de l’Association professionnelle des Sfd (Apsfd).
En absence du Président du Conseil d’administration, empêché, les travaux ont été dirigés par Samuel Ahokpa, Secrétaire général du conseil d’administration de la mutuelle. A la suite du mot de bienvenue de Athanase Tohoo, vice-président du conseil, l’assistance a eu droit au message de l’Apsfd.
Portant le message du Directeur général de l’Association professionnelle des Sfd, le représentant de l’Apsfd a salué la synergie d’actions entre les administrateurs et la Direction exécutive, notamment l’anticipation et la préparation des ajustements nécessaires à la conformité avec les nouvelles exigences réglementaires. À travers ce discours, l’Apsfd a également lancé à l’endroit des techniciens et à l’ensemble du personnel, un appel à poursuivre, avec professionnalisme et rigueur, l’accomplissement des différentes missions ; car leur engagement quotidien est la clé de la qualité du service offert, de la confiance des membres et du rayonnement de la Mdb.
Vue des participants à l'Assemblée Générale
Brice Dansou, Directeur général de la microfinance a officiellement lancé les travaux. L’Autorité a salué la constance des Assemblées générales au sein de la Mdb et a appelé à la célérité autour de la transformation institutionnelle telle que stipulée par la nouvelle Loi. A l’occasion, le Dgm n’a pas manqué de montrer toute la disponibilité du département ministériel dont il a la charge à accompagner la Mdb dans cette réforme réglementaire.
Il s’agit donc d’une nouvelle dynamique qui donnera une assurance certaine aux partenaires, membres, bénéficiaires des services et à tout l’écosystème de la microfinance au Bénin.
Pour le commun, il ne reste qu’à souhaiter plein succès à la MDB !